NLP Désamiantage

télécharger le dossier désamiantage
Télécharger le PDF

télécharger Adobe Reader
Télécharger Adobe Reader

Les opérations de retrait des M.C.A. (Matériaux Contenant de l’Amiante), non friable constituent un ensemble d’opérations complexes, définies par les règlements officiels déterminant avec précision le rôles de chaque intervenant.

Tout au long du processus, NLP accompagne les Maîtres d’Ouvrage, Donneurs d’Ordre et autres entreprises impliquées.

La loi fait obligation aux propriétaires de rechercher la présence d’amiante dans les bâtiments. Cette recherche est effectuée par un contrôleur technique et donne lieu à l’établissement d’un D.T.A. (Dossier Technique Amiante) pouvant évoluer au fur et à mesure des visites préalables.

Le D.T.A. contient toutes les informations disponibles sur la nature, l’emplacement des matériaux, l’environnement et les conditions du futur chantier. Ce dossier est joint à l’appel d’offres. Un délai d’un mois minimum est nécessaire entre l'établissement du plan de retrait (P.R.E.) et le début du chantier.

Nogent Lino Peintures, spécialiste de la pose de revêtement de sols, a développé une compétence de pointe dans le traitement des M.C.A., tant sur le plan de la formation du personnel que sur la mise au point de méthodes sécurisées et conformes à la législation.


Avant le début des travaux, NLP procède à la rédaction d’un P.R.E., Plan de Retrait ou d’Encapsulage, sur la foi des indications contenues dans le D.T.A. et des visites effectuées sur site pour l'établisement de la fiche d'évaluation des risques. Le P.R.E. précise le mode opératoire et les mesures envisagées pour :

  • réduire au maximum l’émission et la dispersion des fibres d’amiante durant les travaux,
  • éviter toute diffusion de fibres à l’extérieur de la zone de travaux
  • assurer la protection nécessaire au personnel intervenant et garantir l’absence de toute pollution résiduelle à la fin du chantier.
  • adapter les E.P.I.et E.P.C. (Equipements de protection Individuels et Collectifs)

Ce document est également transmis au Médecin du Travail et aux salariés.

Elle comprend la définition des différentes zones, dont la détermination d’une zone de stockage différenciée, les circulations, le sas et les mesures de contrôle d’accès.

Différents documents doivent être disponibles en permanence, en particulier : le P.R.E., un registre du personnel et des visiteurs, les PV de vérification du matériel, un registre des matériels et E.P.I. (Equipements et Protections Individuels), les enregistrements de contrôle effectués et le registre des déchets.

Cette phase comprend l’isolement et le confinement de la zone d’intervention afin d’éviter la contamination des équipements et des surfaces pendant les travaux et de faciliter le nettoyage.

Ces travaux ne peuvent être effectués que par du personnel qualifié ayant suivi les formations spécifiques à l’amiante non friable. La technique de retrait ou d’encapsulage est déterminée en fonction du niveau de risque et conditionne la méthode de traitement des M.C.A. (Matériaux Contenant de l'Amiante).


- RETRAIT

Deux opérations successives sont nécessaires :

  • déconstruction des M.C.A. seuls ou avec leur support, manuellement ou mécaniquement.
  • ponçage des colles et réagréages avec aspiration T.H.E. à la source.

Cette méthode, choisie en fonction des cas à traiter, implique un processus d’intervention, des outillages et des circuits d’élimination des déchets spécifiques.


- ENCAPSULAGE

Suivant le référentiel D.G.T., trois techniques sont possibles sur les matériaux restant en place :

  • application d'une chape béton,
  • application d'une résine coulée armée sur une résille fixée mécaniquement,
  • application d'une résine non armée.

Le savoir-faire de Nogent Lino Peintures garantit aux Maîtres d’Ouvrage et aux propriétaires le choix de la méthode la plus adaptée, le respect des délais et la parfaite réussite des chantiers qui lui sont confiés.

Des mesures des taux d’empoussièrement - type META, MOCP, MEST- sont réalisées avant, pendant et à la fin des travaux.

  • Elaboration d'un BDSA (Bordereau de Suivi des Déchets Amiante), incluant le Numéro d'acceptation de prise en charge.
  • tri des déchets selon leur filière d’élimination,
  • conditionnement sur le lieu de retrait,
  • double emballage dans sacs normalisés Amiante, avec rinçage préalable,
  • scellement des emballages extérieurs, identification et numérotation,
  • mise sur palette des conteneurs souples, normalisés Amiante,
  • pose de scellés comportant le Numéro SIRET de la Société,
  • stockage intermédiaire en conteneurs ou local dédié avant départ vers le centre de traitement,
  • vérification des opérations de transport,
  • dépôt dans les centres d’élimination.

  • aspiration soignée des zones traitées,
  • contrôle visuel, en particulier dans les endroits peu accessibles,
  • élimination des filtres d’aspiration,
  • mesures de restitution META,
  • déconstruction du chantier avant restitution

En option, possibilité sur demande du Maître d’Ouvrage de procéder à des mesures d’empoussièrement par Microscopie Electronique à Transmission Analytique (META).

Equipements de protection respiratoire à ventilation assistée type TM3P. Vêtements de protection étanches type 5-6 (sous-vêtements, sur-bottes, gants).Tous ces matériels sont éliminés avec les déchets de chantier.


EXTRACTEURS D’AIR

Dans les cas d’extraction de matériaux non friables, dans les locaux calfeutrés ou des zones confinées isolées de leur environnement, installation d'extracteurs d'air de 2000 ou 4000 m3/h.


ASPIRATEURS T.H.E. * (*Très Haute Efficacité)

Equipés de filtres “absolus”, ils servent à la décontamination des combinaisons, à aspirer les poussières et nettoyer matériels et surfaces.

Accès à la zone de travail, elle constitue le lieu de passage obligatoire au début et à la fin de chaque période de travail.
Elle peut comprendre de 3 à 5 compartiments. L’entreprise intervenante peut moduler ces moyens en fonction de l’importance et de la configuration des chantiers.

télécharger le PDF
Télécharger le PDF

télécharger Adobe Reader
Télécharger Adobe Reader